Lexique

Cliquez sur le mot dont vous souhaitez découvrir la définition.



Vernissage

Application d’un vernis sur une impression pour le protéger et lui donner un aspect brillant ou mat (Edition).

Traits de coupe

Repères imprimés qui indiquent le format de page voulu. Comme pour les hirondelles, si possible à éviter sur les documents que vous nous envoyez.

Ton direct

En imprimerie est le fait d’imprimer une teinte directement sans passer par l’utilisation du spectre CMJN. Comme pour le Pantone, La Stickerie n’imprime pas de couleurs en Ton direct.

RVB ou RGB

(Rouge Vert Bleu) les 3 couleurs utilisées sur un support audiovisuel uniquement ( vidéo, web, animation) certaines couleurs RVB ne peuvent être converties en CMJN.

Papier couché

Papier utilisé en imprimerie dont la texture est brillante, glacée ou très douce. Ce type de papier absorbe moins l’encre que le papier non couché, il faut tenir compte de cette caractéristique dans le procédé de pré-impression.

Pantone

Système de référence international permettant de choisir une nuance parmi une gamme comprenant 747 couleurs distinctes identifiées par un numéro de référence. La Stickerie n’imprime pas de couleurs Pantone.

Noir quadri, noir soutenu, noir intense

Noir soutenu par les 3 autres couches (CMJ) qui permet d’avoir un noir dense, un 100% noir est terne. Le noir quadri utilisé et recommandé par la stickerie est C50 M50 J20 N100, mais on rencontre souvent du C30 M30 J30 N100 ou C50 M50 J50 N100.... Il faut par contre éviter ce type de valeur C100 M100 J100 N100

Hirondelles

Traits de coupe (repères ou croix de repérage) imprimés dans la marge permettant de repérer les différents films. Si possible, évitez-les sur les documents que vous nous envoyez.

Gamme

Essai de photogravure couleur par couleur puis par superposition des couleurs entre elles pour faciliter les corrections et le suivi sur machine du résultat obtenu. Couleurs obtenues par la combinaison des quatre couleurs primaires : rouge (magenta), bleu (cyan), jaune et noir en gamme européenne (GEU).

Fond perdu, débord, bleed

Prolongement d’une illustration rognée lors du façonnage de 2 mm au minimum. Il ne faut en aucun cas dans cette zone des informations importantes, comme du texte (url, tél, etc...). Les débords ne doivent pas être non plus un cadre blanc, ou de couleurs, mais belle est bien le prolongement de votre fond.

Façonnage

Dernières opérations qui, par pliage, découpe, assemblage, encartage, piqûre, couture, reliure, etc., donnent aux imprimés leur forme définitive (Finition).

CMJN ou CMYK

Cyan Magenta Jaune Noir : les 4 couleurs utilisées pour la quadrichromie. (CMYK ou YMCK en anglais)

Blanc tournant

Une zone entourant l’intérieur du visuel, et dans laquelle aucun texte ne doit figurer (Marge de sécurité au façonnage)

BAT / Bon à tirer

Accord du client sur le dernier élément avant le tirage, permettant une dernière relecture et dégageant la responsabilité de l’imprimeur.